Quel problème pour votre ordinateur ?
Tout commence en juin 2021 par les annonces de Microsoft d’une nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 11. Cette mise est jour (c’est-à-dire la publication d’une version plus avancée d’un logiciel ou du système d’exploitation d’un équipement) a pour but de booster votre ordinateur, notamment en termes d’efficacité et de sécurité. Elle est donc plutôt positive, mais elle ne sera pas disponible pour tous les ordinateurs, et c’est là où le bât blesse.
Si vous faites partie des 70% d’utilisateurs qui ont recours à Windows 10 comme système d’exploitation, cet article a été écrit pour vous.
En effet, pour pouvoir fonctionner correctement, Windows 11 a besoin que votre ordinateur soit bâti avec certains composants spécifiques. Parmi la liste des pré-requis (que vous pouvez trouver ici), on trouve un recensement des processeurs approuvés. Ceux qui ne sont pas dans la liste sont implicitement classés comme incompatibles. En d’autres termes, si votre ordinateur ne dispose pas de certaines pièces, il ne pourra pas recevoir la mise à jour.
A la décharge de Windows, les processeurs compatibles ont été lancés en fabrication dès 2017 afin de prévoir la fin d’exploitation de Windows 10. Sur le papier, la transition devait se faire en douceur avec un marché physiquement prêt à évoluer vers Windows 11 et avec même de nouvelles puces plus puissantes produites chaque année. Dans la réalité, les choses se compliquent.
Une puce peut se retrouver dans un ordinateur premier prix jusqu’à 5 ans après sa conception pour suivre une logique de réduction de coût. L’utilisation d’une ancienne puce permet en effet de réduire la facture finale. En d’autres termes, un ordinateur acheté en 2020, présenté comme entrée de gamme, peut très bien avoir une puce datée de 2016. C’est donc le public le plus précaire qui pensait faire une bonne affaire avec un ordinateur abordable qui se retrouvera le plus pénalisé.
Quelles sont les alternatives possibles à cette fin de vie prématurée ?
A défaut de pouvoir faire la mise à jour, il vous reste toujours la possibilité de garder Windows 10. Si cette option est tout à fait possible, il convient de bien saisir tout ce qu’elle implique.
La fin de support de Windows 10 est programmée pour le 14 octobre 2025. Cela signifie qu’à compter de cette date, vous serez nettement désavantagé dans vos tâches du quotidien. Si vous avez quelques lacunes en informatique, imaginez le système d’exploitation comme les fondations d’une maison. Il permet d’exécuter tout le reste, allant du logiciel de traitement de texte à la bonne exécution d’un jeu vidéo. En ne faisant pas la mise à jour, votre PC sera nettement moins performant dans son fonctionnement.
D’autre part, et de manière beaucoup plus inquiétante, vous vous exposez à de sérieux risques en termes de sécurité pour votre PC. Votre ordinateur n’étant plus mis à jour, il voit ses chances de se faire attaquer grimper en flèche. Le principe est donc simple : vous pourrez continuer d’utiliser Windows 10, mais à vos risques et périls !
Sachez enfin qu’il existe aussi la possibilité de passer sur un système d’exploitation libre comme Linux, ce qui peut-être une bonne solution de repli. Néanmoins, cela implique quelques manœuvres qui ne sont pas forcément à la portée d’un public complètement novice dans l’informatique. On vous conseille notre enquête sur le sujet, ainsi que ce tutoriel de Numerama.
Quel impact sur l’environnement ?
Passée la date fatidique du 14 octobre 2025, il n’y aura plus de mise à jour de Windows 10. Mais si votre PC est touché, celui de votre voisin l’est potentiellement aussi, et ainsi de suite ! Pire, pris dans un contexte professionnel, les chiffres s’affolent.
A l’échelle du parc mondial qui bien souvent tourne actuellement sous Windows 10, l‘impact va être colossal. Si l’on considère qu’une machine pèse en moyenne 4.5kg (les PC étant lourds et les laptops plus légers), ce seront potentiellement des tonnes de matériel à jeter et leur équivalent en ressources rares gaspillées. Une triste fin de vie pour un ordinateur qui vous aura rendu de si nombreux services. Rendez-vous dans deux ans pour faire le point.