#1 : Apprendre à réparer gratuitement avec les Repair Cafés
Les Repair Cafés sont des ateliers de réparations importés des Pays-Bas. Ces lieux de réparation collaborative ouverts à tous sont souvent tenus ponctuellement les weekends et permettent de venir réparer gratuitement avec des bénévoles passionnés de bricolage. Une belle initiative pour les budgets serrés, curieux d’apprendre à réparer eux-mêmes, pour faire des économies et faire durer plus longtemps ses objets.
https://www.repaircafeparis.fr/
#2 : Trouver un professionnel près de chez soi
Il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel de réparation fiable près de chez soi. C’est pourquoi l’ADEME met à disposition l’annuaire des répar’acteurs : des artisans réparateurs engagés pour l’allongement de la durée de vie des produits. En quelques clics, il est possible de trouver de nombreux professionnels pour réparer à Paris.
https://www.annuaire-reparation.fr/
#3 : Tirer parti des nouvelles technologies pour mieux réparer
De nouvelles solutions facilitent la réparation grâce aux nouvelles technologies. En quelques clics, on peut identifier sa panne grâce à un diagnostic en ligne, commander un réparateur à domicile qui viendra sous 24h (par exemple Murfy ou Fnac-Darty pour le gros électroménager, Cyclofix pour le vélo), être aidé en visio (avec SOS-Accessoire par exemple), ou encore suivre des tutoriels vidéo de Spareka pour se lancer dans une réparation en solo. Toutes ces solutions, qui s’appuient sur les nouvelles technologies, rendent la réparation plus facile et efficace.
https://depannage-sav.sos-accessoire.com/
https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/toutes-nos-videos
https://www.darty.com/achat/services/reparation-hors-garantie/index.html
#4 : Réparer son vélo à Paris
La pratique du vélo a connu un vrai boom dans la capitale, elle a doublé entre septembre 2019 et septembre 2020. Ce retour en force du vélo bénéficie aussi aux services de réparation. Que ce soit votre vieux vélo ou celui que vous utilisez, de nombreux services permettent de réparer son vélo à prix réduits. Les ateliers solidaires de Solicycle ou encore de la Cycklette proposent d’apprendre la réparation de vélo.
https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france
http://www.lapetiterockette.org/atelier_velo_cooperatif_cycklette/
https://www.paillettesetcambouis.org
#5 : Apprendre la couture pour conserver ses vêtements
Les vêtements aussi méritent d’être réparés ! Rassurez-vous, si vos compétences de couture se résument à fixer un bouton sur un vêtement, tout n’est pas perdu. De nombreux lieux proposent des cours de couture pour apprendre à reprendre ses vêtements, à les transformer… Tout cela dans le but de réduire ses déchets et consommer plus durablement. La ressourcerie créative, la Maison du Zéro Déchet, la ressourcerie l’Alternative ou encore la Textilerie proposent des ateliers de couture pour tous niveaux et tous budgets. A vos épingles !
https://www.latextilerie.fr/ateliers-creatifs/
http://lamaisonduzerodechet.org/
https://www.ressourcerie-alternative.fr/
http://www.laressourceriecreative.com/
Bonne nouvelle : Vous pouvez maintenant bénéficier d’un bonus réparation sur un certains nombre de produits en vous rendant chez un réparateur agréé QualiRépar. A la clé, une jolie baisse de la facture. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus.