1. La chambre à air
En cas de crevaison, il vous faudra réparer la chambre à air, située à l’intérieur du pneu. Pour cela, enlever le pneu à l’aide d’un démonte-pneu, et l’inspecter visuellement avec attention pour enlever les bouts coupants. Retirer la chambre à air. Si elle déchirée, la changer. Sinon, la regonfler et l’immerger dans une bassine d’eau pour regarder où apparaissent les bulles. Mettre une rustine à cet endroit et remettre la chambre à air puis le pneu. Si la chambre à air était abimée sur l’intérieur, penser à bien vérifier la bande de protection de la jante, voire à la remplacer.
Si vous avez besoin d’un tuto plus détaillé, rendez-vous ici.
2. Les patins de frein
Si les patins sont trop usés, il vous faudra les changer. Pour cela, détendre le câble de freinage et enlever les patins à l’aide d’une clef allène. Puis placer les nouveaux freins bien parallèlement à la jante, ni trop haut ni trop bas pour qu’ils appuient sur la jante sans frotter le pneu.
Il ne reste plus qu’à régler vos freins à l’aide de cette vidéo.
Si le problème est plus technique, le plus simple est d’amener votre vélo à réparer. C’est bien sûr possible dans un atelier professionnel (un marchand de vélo le plus souvent), mais aussi dans un atelier participatif. Dans ce type d’atelier, vous trouverez des outils, des conseils et de l’aide pour apprendre à réparer et entretenir votre vélo. Vous trouverez ces ateliers près de chez vous.
Sachez que depuis avril 2023, il existe une obligation de disponibilité des pièces détachées pour les vélos pendant 5 ans. Retrouvez le détail des pièces concernées sur Légifrance.
Prenez plaisir à réparer votre vélo en écoutant notre playlist Spotify « Bichonner ses objets en musique » !