1. Un nettoyage régulier de votre petit électroménager
Cela peut sembler basique, mais on y pense pas systématiquement ! Maintenir son petit électroménager propre est le premier pas vers sa durabilité. Souvent la saleté n’est pas visible (dans le cas d’un grille-pain par exemple) ou difficilement atteignable (ex. robots-mixeurs). Si votre appareil en est doté, pensez à nettoyer et changer ses filtres régulièrement. L’accumulation de poussière peut également conduire à un refroidissement moins efficace de l’appareil, contribuant à sa dégradation sur le long terme. Si vous avez choisi un aspirateur sans sac, pensez à nettoyer très régulièrement les pièces pour éviter l’encrassement et la dégradation des qualités du produit.
Gardez à l’esprit qu’un nettoyage fréquent est indispensable au fonctionnement optimal de tous vos appareils et pensez à lire la notice et conseils d’utilisation pour ne pas avoir de mauvais gestes qui seraient contre-productifs !
Bon à savoir
Quand l’appareil en dispose, n’oubliez pas d’utiliser la fonction « nettoyage » de votre machine tous les 2 mois environ.
2. Le calcaire : un ennemi pas si coriace
C’est l’ennemi numéro 1 des appareils de type bouilloire ou cafetière mais aussi des fers à repasser. Il empêche le bon écoulement de l’eau et détériore les composantes de l’appareil. Il peut facilement être évité avec des détartrages réguliers simples et pas chers. La fréquence du détartrage dépend de la fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau (en fonction des régions notamment).
Pour se débarrasser du calcaire, vous pouvez utiliser de nombreux produits naturels (vinaigre blanc, citron ou acide citrique, bicarbonate de soude …) et très efficaces, notamment pour la bouilloire ! Le vinaigre blanc par exemple est très facile d’emploi, il vous suffit d’en verser dans les réservoirs et le laisser agir pendant quelques heures. Après rinçage, toute trace de calcaire aura disparu.
Une fois débarrassé de son calcaire, conservez votre appareil dans cet état avec quelques gestes simples : ne laissez pas d’eau dedans une fois son utilisation terminée. Vous pouvez également y déposer des galets ou des coquilles de crustacés, sur lesquels le calcaire se fixera. Autre astuce : utilisez de l’eau filtrée, qui en plus de tenir éloigné le calcaire révèlera les saveurs des boissons et des aliments préparés.
Entretenez vos petits électroménagers en musique grâce à notre playlist Spotify !