En allongeant de 3 ans la durée de vie de votre micro-ondes, vous pouvez économiser jusqu’à 36 euros et éviter l’émission de 124 kg équivalent CO2. Les pannes, ça peut arriver, mais mieux vaut les éviter. Laissez-nous vous guider vers l’achat d’un micro-ondes qui tient la route.
Avant toute chose, il vous faut évaluer vos besoins pour investir dans un micro-ondes qui vous correspond. Voici les différentes sortes qui existent sur le marché :
Les différents modèles de four à micro-ondes
Les fours à micro-ondes mono-fonction
Offrant un nombre de fonctions limité, ce type de four à micro-ondes est le moins coûteux. Idéal pour les novices de la cuisine ou pour des besoins minimes, vous pourrez réchauffer, décongeler ou cuire rapidement vos plats.
Lors de l’achat d’un appareil électroménager, on se demande souvent quelle marque choisir. Pour y voir plus clair, le Baromètre du SAV Fnac-Darty indique que les marques de micro-ondes les plus durables s’avèrent être Samsung, Whirlpool et Thomson. Il donne également des indications en termes de fiabilité, réparabilité, disponibilité et prix des pièces détachées. Attention cependant, ce baromètre se limite aux produits passés par le SAV de Fnac-Darty.
Les fours à micro-ondes grills
Les fours à micro-ondes comprenant une option grill vous offrent la possibilité de griller ou de gratiner vos plats. Ayez toutefois en tête que cette option nécessite de mettre le double du prix d’un micro-ondes classique. Pour s’assurer d’acheter un appareil le plus durable possible, le Baromètre conseille de se tourner vers les marques Samsung, LG et Whirlpool.
Les fours à micro-ondes combinés
Vous disposez de peu de place dans votre cuisine ? Le four à micro-ondes combiné conviendra parfaitement puisqu’il peut remplacer un four classique tout en offrant les fonctionnalités d’un micro-ondes. Malgré sa praticité, il se garde moins longtemps qu’un four classique et s’avère être le micro-ondes le plus cher à l’achat.
Selon Électroguide, les marques les plus fiables pour se procurer cet appareil sont Samsung, Whirlpool, Brandt et Daewoo.
En moyenne, les fours à micro-ondes ont une durée de vie de 11 ans (Baromètre du SAV Fnac-Darty).
Les critères à prendre en compte
Une fois le type de micro-ondes choisi, il est maintenant temps de se concentrer sur les spécificités de l’appareil pour choisir le bon modèle.
La réparabilité
Il n’existe pas (encore) d’indice de réparabilité pour les micro-ondes, néanmoins nous vous conseillons de regarder si les pièces détachées sont disponibles et pendant combien de temps. Si rien n’est indiqué, considérez qu’il n’y a pas de pièce détachée.
La garantie légale de conformité vous permet de faire réparer gratuitement votre micro-ondes pendant 2 ans après l’achat. Une extension de garantie peut être intéressante, mais attention à bien lire les petites lignes du contrat. Le diable se cache dans les détails.
La capacité
Pour ne pas regretter votre achat, il est essentiel de choisir un volume correspondant au nombre de personnes vivant dans votre foyer. Allant de 13 à 45 litres, les célibataires comme les familles nombreuses pourront trouver leur bonheur.
La puissance
Choisir le bon niveau de puissance permet d’adapter la vitesse de chauffe et de décongélation de vos plats à votre usage et vos préférences. Veillez cependant à bien déterminer vos besoins pour éviter une surconsommation d’énergie et une dépense financière trop importante.
Si vous souhaitez seulement décongeler vos aliments ou réchauffer vos plats et boissons chaudes, un micro-ondes classique d’une puissance de 600 à 800 watts fera tout à fait l’affaire. Pour cuire vos préparations de manière efficace, nous vous conseillons de vous tourner vers un micro-ondes de 800 watts minimum.
La forme
Que votre micro-ondes soit rectangulaire ou circulaire, sa forme doit convenir aux plats que vous utilisez pour ne pas endommager votre appareil.
Si vous vous servez de contenants rectangulaires, assurez-vous que votre futur four à micro-ondes dispose de l’option “plateau débrayable”. L’activer empêche votre plateau de tourner et évitera que votre plat heurte les parois de votre appareil. Cela implique cependant un chauffage de votre plat moins homogène… Mais vous avez aussi la possibilité d’investir dans un four à micro-ondes sans plateau, qui possède généralement une fonctionnalité permettant de répartir les ondes.
La simplicité
“Le mieux est l’ennemi du bien” et en matière de petit électroménager, cet adage prend tout son sens. Au fil des années, des modèles de plus en plus sophistiqués sont mis sur le marché et les fonctionnalités superflues comme l’”option croustillante”, peuvent compliquer la réparation. Mieux vaut vous en tenir à vos besoins et ne pas accumuler les fonctionnalités dont vous n’avez pas la nécessité.
Se simplifier la vie, c’est aussi anticiper le nettoyage, un réflexe essentiel pour faire durer votre micro-ondes. Pour cela, regardez par exemple si le plateau et la grille de décongélation peuvent facilement être nettoyés.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter un micro-ondes durable. Et après ? Il suffira de l’entretenir régulièrement pour éviter de devoir retourner rapidement en magasin.
Aller plus loin :
- Guide d’achat d’un four à micro-ondes (Que Choisir)
- Tout savoir sur le four à micro-ondes (GIFAM)
- Comment choisir son four à micro-ondes ? (Belong)