Vous cherchez à choisir des produits et des marques durables et réparables ? Ça tombe bien. Il existe depuis janvier 2024 un outil pour vous y aider : l’indice de durabilité.
L’indice de durabilité, c’est quoi ?
L’indice de durabilité est une note sur dix. Son affichage est obligatoire en magasin ET en ligne. Cette information vous aide à choisir un produit qui soit fiable, qui dure dans le temps et qui soit réparable. L’indice de durabilité a vocation à remplacer l’indice de réparabilité déjà en vigueur sur certains équipements électriques et électroniques (smartphones, ordinateurs, aspirateurs, lave-vaisselles, nettoyeur haute-pression, tondeuses à gazon). Il est plus complet que l’ancien indice puisqu’il a vocation à vous guider sur la fiabilité et la robustesse du produit en plus du caractère réparable.
De manière générale, cet indice a pour but de rééquilibrer l’information entre fabricant·es et consommateur·ices pour permettre à ces derniers de faire des choix éclairés. C’est aussi un outil pour inciter les marques à mieux éco-concevoir leurs produits dans l’objectif d’obtenir de meilleures notes que leurs concurrents. Il sensibilise également les consommateur·ices sur les possibilités de réparation de leur bien pour allonger sa durée de vie dès l’achat du produit.
Son but : rééquilibrer l’information entre fabricant·es et consommateur·ices.
L’indice de durabilité est issu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire voté en 2020. Cette obligation d’information est une exception française et Belge depuis peu. Mais des acteurs tels que HOP poussent pour que cette exigence se retrouve au niveau européen.
Comment est calculé l’indice ?
L’indice de durabilité prend en compte plusieurs paramètres de notation incluant la réparabilité et la fiabilité :
- La résistance à l’usure et aux contraintes
- La facilité de maintenance et d’entretien technique et logicielle (avec notamment des points supplémentaires pour les fabricant·es distinguant les mises à jour de sécurité de celles de fonctionnalité)
- La disponibilité et le prix des pièces détachées
- L’accessibilité à la documentation technique
- La facilité de démontage
- la garantie commerciale de durabilité et l’amélioration continue du produit.
Quels sont les objets soumis à l’indice de durabilité ?
C’est l’article L541-9-2 du Code de l’environnement qui prévoyait l’arrivée de l’indice de durabilité à compter du 1er janvier 2024. Pour le moment, deux produits sont soumis à cet indice. Le téléviseur (depuis le 8 janvier 2025) et le lave-linge (8 avril 2025). Des négociations sont en cours pour que de nouveaux produits du quotidien entrent dans le dispositif.