Entretenir son aspirateur, c’est deux ans d’utilisation en plus et 50 euros d’économisés selon l’Ademe.
Certaines règles d’entretien varient en fonction du type d’aspirateur que vous possédez : balai, robot, traîneau, avec sac ou sans sac. N’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation pour avoir les conseils spécifiques à votre modèle.
1. Votre aspirateur n’est pas un aspirateur de chantier
Un trou de perceuse dans un mur, ça fait toujours un peu de poussière. Dans ce cas-là, n’aspirez surtout pas la poussière avec votre aspirateur ! Les poussières de plâtre sont en effet trop fines pour les filtres de votre appareil. Votre moteur est atteint par les poussières et il s’abîme. Il en va de même pour le sable, la sciure ou les liquides : évitez d’aspirer tout ça avec votre aspirateur si vous ne voulez pas le voir craquer.
2. Prenez soin des filtres
Les filtres protègent à la fois votre moteur (filtre avant-moteur) des poussières mais permettent aussi de rejeter de l’air propre (filtre de sortie d’air, HEPA). Ces filtres sont le plus souvent lavables à l’eau. Rincez-les et faites-les sécher à l’air libre avant de les replacer secs. Même un filtre “permanent” doit être remplacé après plusieurs années. Ces éléments doivent être entretenus régulièrement pour éviter la surchauffe du moteur et garantir la sortie d’un air sain de votre aspirateur. C’est aussi essentiel pour maintenir sa puissance d’aspiration et garantir sa durée de vie.
3. Videz la poussière
Avant chaque utilisation, vérifiez le niveau de remplissage du sac ou du collecteur à poussière. Si ce dernier est trop rempli, les performances d’aspiration peuvent être altérées. Le mieux est de vider le sac/collecteur quand il est rempli aux trois quarts. Certains appareils disposent de voyants pour vous indiquer le moment de vider le collecteur de poussière.
4. Entretenez les accessoires
Pour que l’aspiration soit la plus efficace possible, veillez à ce que les accessoires ne soient pas endommagés, percés ou abîmés. Vérifiez la brosse, les embouts ou les tuyaux. Cela évite l’encrassement qui bouche à terme l’aspiration endommageant prématurément le moteur.
Chouchoutez votre aspirateur en musique grâce à notre playlist Spotify !
Aller plus loin
- Comment réparer son aspirateur en profitant du bonus réparation
- Comment entretenir mon aspirateur Dyson ? (SOS Accessoire – Youtube)