1. Attitude “slow”: lavez moins souvent vos vêtements
Essayez de diminuer la fréquence à laquelle vous lavez vos vêtements pour les faire durer ! En effet, le lavage trop fréquent use la fibre et à long terme votre vêtement se déforme, se détend et devient immettable… Ok, on fait une exception pour les culottes ! Mais pour les jeans ou les pulls, ou même certains T-shirt, ça n’est pas la peine de les laver après les avoir mis une ou deux fois… Par exemple, vous pouvez plutôt aérer vos linges, penderies et dressing et réserver les vêtements vraiment tachés pour un tour dans la machine ou un nettoyage traditionnel à la main.
De la même manière, si vous le pouvez, évitez le sèche-linge qui martyrise les vêtements et les rétrécie bien souvent (ô désespoir du joli chemisier devenu taille 6 ans…).
En plus de limiter l’usure de vos vêtements, réduire le nombre de machines va aussi limiter le nombre de microplastiques issus de vos vêtements synthétiques qui seront relâchés dans les océans.
Bon à savoir
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’obsolescence prématurée des lave-linge, retrouvez le rapport de HOP sur la question.
2. Stop aux produits chimiques pour faire durer ses vêtements
Sans parler des perturbateurs endocriniens, il faut faire attention à bien choisir ses produits d’entretien pour assurer une longue vie à vos vêtements : dans l’idéal, si vous pouvez éviter le lave-linge, privilégiez une grande bassine d’eau claire, du vinaigre blanc, du savon de Marseille naturel, du bicarbonate de soude ; en effet le duo “machine + produits chimiques” n’est pas bon pour faire durer vos vêtements. Si vous préférez quand même le lave-linge, préférez une lessive faite maison : cette vidéo explique comment le faire simplement !
3. Les 7 commandements du lavage durable en machine
Si vous manquez de temps, de patience et d’envie pour faire la lessive à la main, pas d’angoisse, gardez votre machine à laver et suivez ces quelques conseils pour limiter la casse !
- Ne surchargez pas la machine pour un nettoyage plus efficace
- Lavez les vêtements à l’envers pour préserver leur éclat le plus longtemps possible
- Étendez plutôt vos vêtements clairs à l’extérieur et vos vêtements foncés à l’intérieur pour préserver l’éclat de la couleur
- Avant de nettoyer vos vêtements, pensez à vider les poches (un mouchoir oublié et c’est la cata),
- Triez bien les couleurs
- Fermez les fermetures éclairs et autres zip susceptibles d’abîmer les autres vêtements lors du lavage
- Si vous manquez encore plus de temps ou que vous êtes un adepte du pressing, tournez-vous au maximum vers des pressings engagés à faible empreinte écologique, comme par exemple Le Lavoir Moderne qui divise par 10 la consommation d’eau utilisée pour une lessive.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas de machine à laver, la Machine du voisin vous permet moyennant quelques euros de faire votre machine chez un particulier, histoire de faire des rencontres, de partager un café, de gagner de la place chez soi et de ne pas se ruiner.
Découvrez notre playlist Spotify « Bichonner ses objets en musique » pour égayer vos sessions d’entretien !
Aller plus loin
Une autre mode est possible :