1. La Fabrique à Fauteuils :
Basée à Saint-Laurent-du-Bois en Gironde, la Fabrique à Fauteuils conçoit du mobilier durable depuis mars 2020 en alliant soutenabilité et esthétisme. Les meubles sont à monter soi-même. Les petites séries garantissent l’unicité des pièces. Votre assise reste évolutive et réparable : parfait !
Retrouvez-les sur :
https://www.lafabriqueafauteuils.com
2. Otxangoa
Si vous êtes à la recherche d’espadrilles pour cet été, nous avons trouvé le modèle pour vous. Les espadrilles OTXANGOA, sont faites à partir de jeans upcyclés et collectés localement. Vous avez trouvé le modèle parfait pour partir en “otxangoa” (“excursion” en basque).
Tous les ans, RECITA accompagne et met en lumière les innovations de l’économie circulaire de Nouvelle-Aquitaine.
3. Mutane
Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, MUTANE propose des cartables et des sacs sans aucune pièce neuve à part le fil. Tout est issu du réemploi ! Les boutons, les fermetures éclairs, les fermoirs et le cuir sont récupérés sur des vêtements, des sacs ou encore de vieux canapés en cuir. Au lieu de terminer à la benne, ils revivent sous une nouvelle forme.
https://www.mutane-maroquinerie.fr
4. Les 12 pieds
Vous connaissez très certainement le Molky, ce jeu finlandais avec des quilles en bois que l’on voit partout sur la plage. Il existe une version durable issue de l’économie circulaire. Ici, les quilles sont d’anciens pieds de meubles. Au lieu de terminer en copeaux de bois, ils sont transformés pour amuser les petits et les grands.
Ils sont en vente dans plusieurs lieux de distribution ou sinon sur internet : https://shop.lm-lr.com/produits-economie-circulaire/jeu-de-quilles-le-douze-pieds.
5. PATAPOUF
Vous rêvez d’un pouf dans lequel vous jeter tout en étant responsable ? Nous avons la solution : PATAPOUF ! Ce pouf géant est conçu à partir de matériaux 100% réutilisés, du rembourrage à la housse extérieure. A l’extérieur, c’est une ancienne bâche publicitaire. Pour le rembourrage, PATAPOUF utilise du polystyrène issu d’usinage. Tous les éléments sont séparables donc facilement lavables puis recyclables en fin de vie.