1. Le diagnostic : qu’est-ce qu’il a mon frigo ?
Premier réflexe : consulter le mode d’emploi. Oui, c’est ennuyeux. Oui, c’est écrit tout petit. Mais le mode d’emploi a été rédigé spécialement pour votre appareil. Il peut donc vous apporter des informations bien utiles, notamment en cas de pannes “classiques”.
Selon SOS Accessoire, les 3 pannes les plus fréquentes pour un frigo sont :
- l’appareil ne fait plus de froid
- l’appareil est trop bruyant
- l’appareil ne s’allume plus
Il existe des sites pour faire un premier diagnostic gratuitement sans même sortir de chez vous, comme celui de Spareka ou celui de SOS Accessoire.
Allonger de 3 ans la durée d’utilisation de notre frigo permet d’économiser 106€ en moyenne selon l’Ademe. C’est toujours ça de gagné !
2. La garantie : la réparation est-elle gratuite ?
Si vous avez acheté votre frigo à un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité de 2 ans. C’est-à-dire que dans les 2 ans qui suivent l’achat de votre appareil, le vendeur a l’obligation de réparer ou de remplacer gratuitement votre réfrigérateur s’il tombe en panne. S’il considère que cette panne est due à une mauvaise utilisation, c’est à lui de le prouver.
Et ça marche aussi pour les appareils achetés reconditionnés ou de seconde main (toujours à un vendeur professionnel). Dans ce cas-là, au bout de 12 mois, c’est à vous d’apporter la preuve que le défaut existait au moment de l’achat du bien.
Si votre appareil est toujours sous garantie, il vous suffit de contacter directement le SAV du vendeur pour demander la réparation ou le remplacement de votre appareil.
Vous faites face à un vendeur récalcitrant ? Retrouvez tous nos conseils et nos lettres-types de mise en demeure dans notre article dédié.
3. L’autoréparation : comment trouver des tutoriels et des pièces détachées ?
Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Internet ne manque pas de tutoriels pour vous guider. Bien sûr, il faut tout de même garder la tête froide : faites particulièrement attention aux sources de ces informations et prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous blesser ou empirer la situation. L’Académie du Repair Café Paris répertorie différents types de risques sur son site.
Nous vous conseillons par exemple les tutoriels de SOS Accessoire et Spareka. N’oublions pas les forums de consommateurs comme ceux de Commentreparer.com ou du SAV Fnac-Darty.
Pour trouver des pièces détachées, Internet est encore une fois une bonne option : Boulanger, 1001 pièces, Darty, ManoMano, SOS Accessoire, Spareka… Les possibilités sont nombreuses.
4. La réparation par un professionnel : comment trouver un bon réparateur pour son frigo ?
Vous souhaitez passer par un réparateur professionnel ? Là encore, le choix est vaste. Vous pouvez passer par le SAV du vendeur ou trouver un réparateur :
- sur l’annuaire des Répar’Acteurs classés par ville
- sur le site Longue vie aux objets de l’Ademe
- sur des sites spécialisés comme Murfy, SOS Accessoire ou Spareka
Vous pouvez aussi faire marcher le bouche-à-oreille. Votre belle-sœur ou votre voisin de palier connaît probablement un bon réparateur dans le coin.
La fabrication d’un réfrigérateur nécessite d’extraire 1,75 tonne de matières premières, selon l’Ademe. Si vous le pouvez, choisissez la réparation.
5. Bonus réparation : comment bénéficier d’une réduction sur ma facture de réparation ?
C’est une petite révolution qui a fait son apparition en décembre 2022 ! Grâce au bonus réparation, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25€ pour faire réparer votre frigidaire.
Pour cela, il vous faut passer obligatoirement par un réparateur labellisé QualiRépar. Vous pouvez en trouver un près de chez vous directement sur cette carte.
Pour tout savoir du bonus réparation, rendez-vous sur le site bonusreparation.org.
L’astuce en rab : le frigo low tech
Connaissez-vous le “frigo du désert” ? Garanti 100% sans électricité ni obsolescence programmée, ce frigo ne coûte qu’une dizaine d’euros à confectionner et fonctionne grâce aux principes naturels de thermodynamique. Chez HOP, nous ne l’avons pas encore testé, mais si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du Low tech Lab ou cet article de Consoglobe qui explique son fonctionnement. Qui sait ? Peut-être qu’un jour nous en serons tous équipés.
Avec tous ces conseils, nous espérons que vous pourrez récupérer votre frigo comme neuf (ou presque). Et si malheureusement ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui donner une seconde vie. Par exemple, via la plateforme jedonnemonelectromenager.fr qui vient collecter directement chez vous votre vieil électroménager.