38% des propriétaires d’un lave-linge ne l’entretiennent pas, selon le baromètre Fnac Darty !
Au-delà du fait qu’il est indispensable de vider les poches de ses pantalons, de respecter le dosage et de laisser la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lessive, il existe quelques astuces infaillibles pour faire durer votre lave-linge. Pour son entretien, le vinaigre d’alcool se révèle être la solution miracle ! Il peut servir à nettoyer le bac à lessive comme le tambour.
1. Nettoyer le bac à lessive avec de l’eau tiède
Le bac à lessive est la première chose à vérifier avant de se lancer dans ce grand nettoyage ! S’il est sale, retirez le bac (la plupart sont amovibles) et nettoyez-le avec de l’eau tiède et du vinaigre d’alcool, puis rincez. Essuyez ensuite avec un chiffon avant de replacer le bac dans son emplacement. Si votre bac à lessive ne se vide plus, vérifiez si votre robinet est assez ouvert, car le calcaire peut boucher l’arrivée d’eau.
Pensez aussi à bien doser la lessive pour éviter d’encrasser inutilement le bac, les joints etc.
2. Se débarrasser des moisissures des joints avec une éponge et de l’eau tiède
Les joints au niveau de la porte peuvent cacher des moisissures. Vérifiez leur présence et nettoyez-les simplement avec une éponge humidifiée ou une vieille brosse à dents pour les recoins, puis essuyez avec un chiffon. Ainsi, vous conserverez une bonne étanchéité de la machine et allonger sa durée de vie sans panne.
3. Faire le grand nettoyage 2 fois par an
Au moins deux fois dans l’année, lancez un cycle à vide de 90° (avec le programme coton par exemple) ou à 60° en ajoutant directement dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Cela permettra de nettoyer votre lave-linge en profondeur et d’éliminer toutes les bactéries et le calcaire.
Contre la rouille, utilisez du vinaigre d’alcool avec de l’eau chaude et frottez avec un torchon. N’utilisez pas le côté abrasif d’une éponge pour ne pas abîmer le tambour.
4. Vider le filtre
Le filtre permet de récolter tous les objets qui se seraient perdus dans le lavage (pièce de monnaie, bouton de chemise, bijoux…). Suite à la vidange de l’eau, vérifiez le filtre généralement placé au-devant de la machine, derrière une plinthe plastique accessible avec un tournevis ou un simple cache à déclipser, sinon directement dans la cuve du lave-linge. En ouvrant le filtre, un peu d’eau peut s’évacuer, c’est normal: prévoyez une serpillère. A ce moment-là, retirez tous les objets qui ont pu être récoltés, puis replacez soigneusement le filtre pour éviter les fuites. Pensez à nettoyer le filtre au moins deux fois par an.
Pour limiter au plus l’accumulation dans le filtre, l’utilisation d’un filet à linge peut être recommandée.
5. Déboucher le tuyau d’évacuation
Le tuyau d’évacuation derrière la machine à laver peut être encrassé ou encombré de résidus et causer une mauvaise odeur au linge. Il est important de le nettoyer une à deux fois par an. De plus, c’est l’occasion de vérifier l’état du tuyau pour s’assurer qu’il ne présente aucune fissure ou usure, que les joints sont bien positionnés et que le tuyau est bien serré.
Prendre soin de tous ces éléments vous assurera un bon fonctionnement de votre lave-linge et vous permettra de l’utiliser le plus longtemps possible.
Chouchoutez votre lave-linge en musique grâce à notre playlist Spotify !